La ruche 2.0
- Patrice Nollo
- 29 mars 2016
- 1 min de lecture

Elle produit du miel, et pas seulement. Depuis quelques semaines, la ruche 2.0 est en place. Il faut dire que cette ruche est révolutionnaire. Grace au système Flow Hive elle permet de recueillir le miel sans aucun effort. Terminés l’enfumage, la combinaison de cosmonaute et la contrainte de racler les plaques d'alvéoles pour récupérer le nectar. Le système repose sur une idée de bricoleur. Lorsque les abeilles ont terminé de remplir une plaque, il suffit d'actionner le pressage pour récolter le miel en actionnant un robinet, comme s'il s'agissait d’eau courante.
Les abeilles doivent se diriger vers des cellules alvéolées partiellement formées et bouchent les cavités avec de la cire et du miel. Au moment choisi, l'apiculteur n'a plus qu'un geste à faire pour récupérer la précieuse substance.Il doit tourner une poignée intégrée au cadre pour que les alvéoles se brisent et laissent le miel s'écouler plus bas, avant d'être extrait hors de la ruche par des tuyaux. Une fois cette action effectuée, les pots peuvent immédiatement être remplis. Les parois intérieures sont en matière synthétique, mais la ruche est en bois comme la bonne vieille ruche traditionnelle. Les abeilles y sont comme chez elles. Remplacer les habituels panneaux en bois qui se trouvent à l'intérieur des ruches par des cadres imprimés en 3D à l'aide de plastique de qualité alimentaire.
Etre un peu baba cool n'empêche pas d'être inventif, avec les nouveaux modèles de la ruche 2.0 dont les éléments intérieurs sont imprimables en 3D.
Le temps de construire un nouvel atelier de fabrication et d'installer l’équipement nécessaire.

Comentários